c

Informations générales :

 

Le musée est ouvert du lundi au samedi de 09h30 à 18h00 et les jours de congé public jusqu’à 14h00.

 

Prix des tickets :

Adulte : Rs 250.-

Enfant jusqu’à 17 ans : Rs 125.-

 

Contact:

Eric  Le  Court  de  Billot  :  Tel  :  (+230)  52  59  01  97


The  World  of  Seashells  Museum

Chateau Bel Ombre

Bel Ombre, Mauritius


theworldofseashells@gmail.com

En 1960, les parents d’Eric Le Court commencent une collection de coquillages. Dès sa plus tendre enfance, Eric vivra dans ce monde de la mer et de la nature et son émerveillement de cessa de grandir.

Mais la vie d’adulte le rattrape et après ses études, c’est la vie active qui commence. Il se marie et est bientôt père de quatre enfants. A la mort de son père, il reprend la collection de ses parents. Mais sa vie professionnelle et familiale ne lui laisse guère de temps de s’en occuper.

Mais le voilà déjà à la retraite et il renoue avec sa passion.
 
La technologie et les moyens de communication ont fait des progrès immense entre temps, et, grâce à internet, il peut se mettre en contact avec des collectionneurs du monde entiers, des biologistes et des chercheurs qui l’aideront à approfondir ses connaissances.

Avec une collection de plus 8,000 coquillages de Maurice et d’ailleurs, Eric Le Court souhaite aujourd’hui partager sa passion aux autres. Il pense alors à ouvrir un musée de coquillages. Il veut donner la chance à tous de venir découvrir ces merveilles de la nature.

A Maurice, il connait ceux qui ont des collections et se lie d’amitié avec plusieurs d’entre eux. C’est alors l’occasion d’échanger ou de parler «  coquillages ».
 
Au fil des temps sa collection s’est grandement améliorée. A voir les réactions d’étonnement et d’enchantement de ceux à qui il la montre, il réalise que beaucoup  n’imagine pas la richesse du monde des coquillages. Il commence alors à mûrir son projet de musée.

Sont présentés au musée environ 8,000 coquillages d’une grande diversité. Plus de 1,500 espèces sont représentées. L’espace est climatisé, une musique douce vous y accueille et on y ressent tout de suite une atmosphère de fraîcheur et de calme. Vous pourrez alors en toute quiétude faire le tour des 68 vitrines et peut-être entendre Philippe Geluck vous dire – « Si tu ramasses un coquillage et que tu le portes à ton oreille, tu entendras la mer. Si tu le portes à ta poitrine, il entendra ton cœur ».
 


La Galerie